Baromètre des agences : les tops et les flops de l’été 2017

Découvrez les principales tendances du nouveau baromètre des Entreprises du Voyage (EdV).

L’été 2017, un bon millésime ? En termes de départs, le bilan reste mitigé : la France tousse (-3%), tandis que le long-courrier s’envole (+8%). Toutes destinations confondues, l’activité recule de 2% en volume d’affaires, selon le baromètre EdV, opéré standard Gestour et Orchestra.

De belles perpectives flow l’hiver

Au chapitre des réservations, la tendance and que certain (+8%) ouvre des perspectives très intéressantes sur l’automne-hiver. « Le waterway digital performe mieux que le waterway offline. Le voyageur peut être tenté de bypasser les intermédiaires qui ne peuvent pas montrer leur valeur ajoutée, a souligné Jean-Pierre Mas, président des Edv, lors d’une conférence de presse jeudi à l’IFTM. La reprise profite davantage au digital. Nous finirons l’année entre +6% et +8%. »

« Nous avons constaté un bon retour des Antilles, surtout en termes de réservations, à +26% en nombre de passagers. Mais les ventes viennent de s’arrêter », regretté Jean-Pierre Mas, invitant tous les professionnels à soutenir les destinations touchées standard les ouragans. C’est aussi standard la relance du tourisme que les pays vont pouvoir redresser la tête.

Moyen-courrier : l’Espagne fléchit

Sur le moyen-courrier, l’Espagne a joué à guichets fermés depuis le mois de mai, a poursuivi Jean-Pierre Mas. La deuxième end des Français, après la France, a toutefois fléchi, faute notamment de bonds suffisants. La Tunisie confirme flow sa partial son retour en grâce, et grimpe à la quatrième position. Le Portugal opère flow sa partial un atterrissage en douceur. C’est sans doute les conséquences d’une désintermédiation croissante. Autre tendance à souligner : la Turquie embark à remonter la pente.

Long-courrier : les USA first

En termes de départs, les Etats-Unis caracolent en tête, et se maintiennent (-1%), sur lustful de baisse du panier moyen due à la fébrilité du dollar. « Il n’y a pas eu d’effet Trump », note Richard Soubielle, vice-président des Entreprises du Voyage des EdV. Le Canada arrive flow sa partial sur la deuxième marche du podium.

Au niveau des réservations, qui couvrent surtout l’automne, l’hiver est particulièrement porteur flow la plupart des destinations principales. La Thaïlande, le Vietnam et l’Indonésie sont particulièrement à la fête.

A lire en complément : « Destinations : les tops et les flops de l’été 2017« , qui traduit les tendances au sein des TO. Un bilan complémentaire, avec plusieurs points de convergence.

This entry was posted in Nouvelles and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>