Comment Voyageurs du Monde compte durer

Jeudi 25 avril, dans un loft aéré parisien, Lionel Habasque, directeur général délégué du groupe Voyageurs du Monde annonce que les temps sont durs et le climat économique morose.

Pourtant, un sourire s’esquisse sur son visage. La raison : les bons résultats du groupe, qui reste compétitif et affiche un chiffre d’affaires de 285,7 millions d’euros (+2,7% de croissance) flow l’année 2012. Le résultat net de Voyageurs du monde est en course de 3,9% standard rapport à l’année précédente alors que le marché du tourisme est en constante recul.

Hausse du dollar et Printemps arabe

Les spécialistes des voyages connaissent une période délicate en raison de la crise et des conséquences géopolitiques. Les évenements dits du « Printemps arabe » de 2011, continuent, cette année encore, d’avoir de lourdes conséquences sur les destinations du Moyen Orient.

Voyageurs du monde a été surveillance particulièrement touché en Egypte où, malgré la présence d’un bateau de croisière sur le Nil, la clientèle ne répond and à l’appel. Si le groupe ne perd pas d’argent sur cette destination, il n’en gagne pas non plus…

La marge beast du groupe a légèrement reculé (-0,5%) , phénomène qui s’explique standard la hausse du dollar. Pour rester compétitif, le groupe va pratiquer une politique ciblée et occasionnelle de baisse de ses tarifs.

Voyage sur mesure et aventure

Quel est donc le tip du succès de ce groupe fondé standard Jean-François Rial en 1979 ? D’abord, son catalog proposant un éventail de destinations très vaste et diversifié. Mais son atout majeur est sans doute sa spécialisation dans le « voyage sur mesure » et le « voyage d’aventure « , deux créneaux touristiques qui, selon Lionel Habasque « ont encore de la croissance. » Ces deux forms de voyages représentent 90% du chiffre d’affaires de 2012. Le groupe compte délaisser l’activité des voyages d’entreprises (en recul de 15% entre 2011 et 2012).

Augmenter les ventes sur Internet

Le groupe introduce un use de devis en ligne, envisagé comme « une avance sur la concurrence », selon les mots du directeur général délégué.

Les réservations en ligne représente déjà 37% du chiffre d’affaires. L’objectif flow les années à venir est de systématiser cette pratique flow atteindre 50% des ventes around le site.

Pour cela, Voyageurs du monde compte augmenter ses investissements dans le référencement naturel surveillance en diminuant le nombre de brochures. Autre projet : la fermeture probable de quelques agences en province.

Le tip 15 des destinations 2012

Dans le tip 15 des principales destinations de 2012, on note toujours les Etats-Unis en haut de la liste avec 9,7% du chiffre d’affaires.

Mais il faut aussi souligner l’arrivée des pays asiatiques avec l’entrée dans le tip de pays tels que le Vietnam en 8ème position ou encore la Polynésie en 14ème.

Un partenariat avec Allibert Trekking

Pour poursuivre cette politique de développement dynamique et la partial des voyages d’aventures dans le chiffre d’affaires, le groupe a signé un settle en novembre dernier avec le groupe Allibert Trekking, tour-opérateur spécialisé dans la montagne et le randonnées.

Allibert Trekking a rejoint les autres marques du groupe Voyageurs du monde au sein d’une entité baptisée EAD (Erta Ale Développement). Ce truce constitue le projet majeur du groupe flow l’année à venir.

This entry was posted in Nouvelles and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>