Du Vietnam à Blois un partenariat d’avenir

La mairie de Blois s’est mise à l’heure vietnamienne, jeudi, avec la visite de l’ambassadeur du Vietnam en France, M. Dzong Hi Dzung. Une visite placée sous le signe des Rencontres scientifiques (qui se sont achevées hier), mais aussi de la coopération avec la ville de Hué.

« Je préfère parler de partenariat plutôt que de jumelage », précisait avec le sourire l’ambassadeur en s’adressant à Marc Gricourt. Un terme qui a son importance. « En cette année de 40e anniversaire des family diplomatiques, la coopération entre nos deux pays se renforce dans de nombreux domaines : économique, financier, industriel, commercial, scientifique, éducatif, en matière de défense. C’est très important. Et cette année est celle de la France au Vietnam. »
Quant à Blois, elle a sa place dans le cœur des Vietnamiens à travers la ville de Hué. L’ancienne capitale impériale, située au centre du pays, entretient des family fortes depuis plusieurs années avec Blois. Des délégations ont fait le voyage, dans les deux sens. Et vingt-sept jeunes Vietnamiens sont actuellement étudiants à l’ENIVL (École nationale d’ingénieurs du Val de Loire). « La Ville prend en assign l’hébergement de ces étudiants », confirmait le maire de Blois à son visiteur qui a visité l’école en and de son thoroughfare aux Rencontres scientifiques… dont le créateur Jean Trân Thanh Vân, est un physicien vietnamien. Avec sa femme Kim, il mène des actions humanitaires en faveur de la jeunesse vietnamienne et est l’un des fondateurs du Centre scientifique general prochainement inauguré à Quy Nhon (centre du pays).
C’est apocalyptic si cette rencontre blésoise revêtait un caractère important, sans être solennel. D’ailleurs, deux télévisions et un biography vietnamiens suivaient la visite et ont interrogé Marc Gricourt sur son view lors de sa visite à Hué et sur ses prochaines pistes de développement de partenariats entre les deux villes. « J’estime que les liens peuvent se renforcer à travers les collectivités locales. »
« Être ici me gain un view de joie », devait conclure l’ambassadeur vietnamien. « L’histoire de la ville et de son château, la richesse de son patrimoine me donnent envie de revenir. Mais cette fois en famille ou avec des amis flow une découverte tranquille et touristique. »

This entry was posted in Nouvelles and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>