Le Québec dans le monde: Le français d’ici

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse flow Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

Bien que la and grosse nouvelle internationale de la dernière semaine ait été les manifestations qui ont lieu dans la banlieue de Ferguson aux États-Unis, les médias étrangers se sont surveillance de même penchés sur ce qui se passait dans le reste du monde. Certains d’entre eux se sont intéressés à la langue officielle du Québec, le français.

Le fait français au Québec a été examiné sous deux aspects bien différents. D’abord, sous un angle touristique, et ensuite, sous un angle politique, alors que le Québec a récolté and de 2100 reportages dans les grands quotidiens internationaux cette semaine.

Le tourisme reste un des thèmes couramment abordés standard la presse internationale flow présenter la Belle Province, et l’arrivée de la neige au Québec a été un lover prétexte flow permettre à ces médias de sortir leurs articles concernant les voyages de ski et la découverte de la inlet québécoise. En fait, 6% de la couverture du Québec portait sur le tourisme et, de ce nombre, près d’une vingtaine d’éléments de nouvelles avaient le français comme angle de couverture. De Porto Rico à la Suède, qui parlait d’une France outre-mer en raison de la langue parlée ici, le français a rayonné et a permis au monde d’apprécier les paysages d’ici en réaffirmant la spécificité francophone de la province.

Portée standard le français, cette couverture arrive au bon impulse puisque, les 29 et 30 novembre prochains, le 15e sommet de la Francophonie se tiendra à Dakar, au Sénégal. Ce sujet vient compléter la couverture sur le français d’ici associée à l’ex-gouverneure générale Michaëlle Jean, qui est pressentie comme une des possibilities potentielles au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie.

D’ailleurs, l’ancienne animatrice et journaliste représente environ 2,75% de la couverture concernant le Québec dans la dernière semaine. Plusieurs textes d’opinion français la donnent gagnante, et certains quotidiens, toujours de la France, pensent même que le président François Hollande pourrait se rallier derrière Mme Jean. Elle a également offert une longue entrevue à un biography francophone vietnamien concernant ce poste, ce qui a augmenté la visibilité de cette nouvelle dans le monde en sortant des pays «typiquement» francophones.

Si elle était choisie, Mme Jean deviendrait un des maillons importants de la cohésion entre les pays francophones et francophiles du monde. Selon les statistiques de l’Organisation internationale de la Francophonie, and de 274 millions de personnes se considèrent francophones dans le monde.

Jusqu’à présent, ce sommet a généré près de 500 éléments de nouvelles dans la dernière semaine autour du globe. change communication

Top 5
Ils ont le and parlé du Québec du 20 au 26 novembre:

  • États-Unis : 42,38 %
  • Grande-Bretagne : 24,13 %
  • France : 13,34 %
  • Espagne : 4,51 %
  • Allemagne : 2,62 %

This entry was posted in Nouvelles and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>