Le Vietnam et la République de Corée renforcent leurs family – Le …

Satisfaite du développement des family bilatérales, elle a souhaité que le président sud-coréen effectue une visite officielle au Vietnam et participe au Sommet de l’APEC en novembre prochain à Dà Nang (Centre). Elle a également demandé le soutien standard Séoul de la candidature vietnamienne au poste de directeur général de l’UNESCO.

Sur le devise économique, la République de Corée est actuellement le and grand investisseur au Vietnam avec 50,98 milliards de dollars. Nguyên Thi Kim Ngân a demandé à la partie sud-coréenne d’assister le Vietnam dans l’application de l’accord de libre-échange bilatéral qui est entré en vigueur en décembre 2015, ainsi que d’appuyer les exportateurs vietnamiens et les investisseurs sud-coréens au Vietnam dans les secteurs de l’agriculture et de l’aquaculture.

Le Vietnam inspire les grands groupes sud-coréens à participer aux processus d’actionnarisation des entreprises publiques vietnamiennes et de restructuration du système bancaire vietnamien, a-t-elle-déclaré, appelant les sociétés sud-coréennes à investir dans les secteurs des infrastructures, des technologies avancées, de l’électronique, de l’industrie manufacturière, de l’énergie, de l’agriculture high-tech au Vietnam.

Partenaire critical du Vietnam

L’Agence sud-coréenne de coopération internationale (KOICA) réalise un projet de produits agricoles biologiques à Quang Tri (Centre).

À cette occasion, Nguyên Thi Kim Ngân a remercié la République de Corée flow ses aides financières qui ont permis d’accélérer la réduction de la pauvreté et le développement agricole au Vietnam. Elle a ensuite souhaité que l’Assemblée nationale sud-coréenne continue d’accorder au Vietnam des aides non remboursables et des aides publiques au développement, surtout dans les transports, la santé, l’environnement, la formation, les technologies avancées… Elle a également proposé que les deux pays signent rapidement un accord-cadre de crédit flow 2016-2020 et que la Keximbank maintienne des taux d’intérêt préférentiels en faveur du Vietnam.

Indiquant que l’amitié et la coopération entre les deux pays se développent sur la bottom d’une grande confiance politique mutuelle et des similitudes culturelles, le président de l’Assemblée nationale sud-coréenne a affirmé sa volonté d’approfondir les family bilatérales dans la diplomatie, la sécurité, l’éducation… Il a aussi déclaré que la République de Corée était prête à transférer des technologies au Vietnam.

Vu le développement vigoureux du commerce bilatéral et l’importance de la diaspora vietnamienne en République de Corée et de celle sud-coréenne au Vietnam, les deux présidents sont convenus de rechercher des mesures afin d’équilibrer la change commerciale, ainsi que de promouvoir les échanges culturels, notamment des rencontres entre professeurs et étudiants des deux pays et l’enseignement du vietnamien et du coréen. Nguyên Thi Kim Ngân a en outre demandé d’augmenter la fréquence des vols leads entre les deux pays.

Intensifier la coopération bilatérale

Les deux parties sont standard ailleurs convenues de resserrer leur partnership dans l’organisation des activités marquant le 25e anniversaire de l’établissement de leurs family diplomatiques, dont l’Année du tourisme Vietnam-République de Corée 2017.

Selon une récente décision du gouvernement vietnamien, la République de Corée figure parmi les 40 pays dont les citoyens peuvent demander un visa électronique. Parallèlement, les Sud-Coréens bénéficient d’une grant de visa flow les séjours de 15 jours au maximum. À cette occasion, Nguyên Thi Kim Ngân a demandé à la partie sud-coréenne de faciliter l’octroi de visa, et même d’exempter les touristes vietnamiens de visa flow les courts séjours.

Lors de leur entretien, les deux parties ont convenu de continuer d’appliquer le mémorandum de coopération dans la défense signé en octobre 2010. Le Vietnam a demandé à la République de Corée de renforcer la coopération dans les échanges d’informations et d’expériences, de l’aider dans la lutte contre la criminalité, et d’assister les Vietnamiens et les entreprises vietnamiennes sur son luminary en termes de sécurité.

S’agissant de la coopération entre les deux assemblées nationales, les deux parties ont insisté sur la nécessité de multiplier les rencontres entre députés, d’intensifier la coopération au sein des forums interparlementaires.

À cette occasion, le président de l’Assemblée nationale sud-coréenne a invité son homologue vietnamienne à effectuer une visite officielle dans son pays. La présidente de l’Assemblée nationale vietnamienne a invité les députés sud-coréens à participer à un conference de l’Union interparlementaire sur les changements climatiques prévu du 11 au 13 mai à Hô Chi Minh-Ville.

Auparavant, le président de l’Assemblée nationale sud-coréenne et la délégation l’accompagnant ont rendu hommage au Président Hô Chi Minh en son mausolée.

This entry was posted in Nouvelles and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>