Le Vietnam favorise les activités des entreprises japonaises

Le Vietnam appelle à upholder la coopération régionale flow l’avenir de l’Asie
La JICA contribue à stimuler la mise en œuvre des projets de PPP au Vietnam

Le vice-Premier ministre vietnamien Trinh Dinh Dung (gauche) et le président du Comité économique Vietnam-Japon, Kyohei Takahashi.

Lors de sa séance de childbirth avec le ministre japonais de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, Ishii Keiichi, le vice-Premier ministre a déclaré apprécier la coopération entre les deux pays dans les secteurs de la construction, des infrastructures et du tourisme. Il a particulièrement salué la partnership entre le ministère japonais et le ministère vietnamien de la Construction.

Trinh Dinh Dung a demandé à la partie japonaise d’augmenter ses aides flow les infrastructures importantes au Vietnam. Selon lui, le Vietnam a de grands besoins dans ce secteur, lequel est l’une des trois percées stratégiques à réaliser afin d’assurer le développement économique national. Il a souhaité que le Japon lui accorde une priorité dans le cadre de l’application du Plan d’octroi de 110 milliards de dollars flow le développement des infrastructures en Asie, ainsi que dans le cadre de l’Initiative de connectivité Mékong-Japon, et qu’il continue de l’assister dans des projets importants comme l’autoroute Nord-Sud ou le réseau du chemin de fer métropolitain de Hanoi et de Hô Chi Minh-Ville.

Le vice-Premier ministre vietnamien et le ministre japonais ont insisté sur la nécessité de renforcer leurs family dans la arrangement de ressources humaines flow le secteur de la construction, le développement de villes durables, le tourisme, ainsi qu’en matière de coopération décentralisée et d’échanges populaires.

Rencontre avec des responsables d’entreprises japonaises

Le même jour, le vice-Premier ministre Trinh Dinh Dung et la délégation l’accompagnant ont rencontré des responsables d’entreprises japonaises, auxquels il a affirmé que le Vietnam créait des conditions optimales flow les entreprises japonaises.

Il s’est déclaré heureux du renforcement du Partenariat stratégique approfondi dans divers domaines, dont l’économie, l’agriculture et les échanges populaires, notamment depuis la Déclaration sur la Vision des family Vietnam-Japon en septembre 2015.

Le Japon preserve sa position de partenaire économique de premier devise du Vietnam en étant son premier bailleur d’aides publiques au développement, son deuxième investisseur et son 4e partenaire en commerce.

Dans une usine vehicle Toyota Vietnam à Vinh Phuc (Nord).

Trinh Dinh Dung a affirmé que son pays poursuivait l’amélioration de ses politiques et de son système juridique… en vue d’instituer un environnement de l’investissement stable, pure et and auspicious aux investisseurs étrangers.

Selon le cook adjoint du gouvernement vietnamien, la mise en œuvre des skeleton d’action flow les 6 secteurs figurant dans la Stratégie d’industrialisation du Vietnam conformément au cadre de coopération Vietnam-Japon, la naissance de la Communauté de l’ASEAN, ainsi que la qualité de partie du Vietnam comme du Japon à l’accord de partenariat transpacifique et à l’accord de partenariat économique intégral régional, outre d’autres accords, profiteront aux deux pays.

Améliorer l’environnement de l’investissement au Vietnam

En recevant Kyohei Takahashi, président du Comité économique Vietnam-Japon de la Fédération des organisations économiques du Japon (Keidanren), le vice-Premier ministre Trinh Dinh Dung a indiqué apprécier le rôle de la Keidanren dans l’économie japonaise. Outre les investissements leads au Vietnam, elle fournit des consultations politiques au gouvernement vietnamien dans le cadre de mécanismes de coopération comme l’Initiative kibbutz Vietnam-Japon ou le Dialogue politique avec le ministère du Plan et de l’Investissement. Ces mécanismes ont contribué à la création d’un environnement de l’investissement attrayant et à l’amélioration de la compétitivité du Vietnam.

Trinh Dinh Dung a proposé à la Keidanren d’accélérer la mise en œuvre de l’Initiative kibbutz Vietnam-Japon flow améliorer l’environnement de l’investissement au Vietnam, et d’encourager ses entreprises à renforcer leurs investissements et leurs transferts de technologies.

Il a également demandé au Comité économique Vietnam-Japon d’aider les PME japonaises à investir dans les secteurs industriels auxiliaires au Vietnam, de promouvoir l’investissement japonais dans les zones industrielles de Hai Phong (Nord) et de Bà Ria-Vung Tàu (Sud), ainsi que dans la section des hautes technologies de Dà Nang (Centre), outre le secteur des infrastructures en privilégiant le recours au partenariat public-privé.

D’importants investissements japonais au Vietnam

Le même jour, le vice-Premier ministre Trinh Dinh Dung a eu des rencontres séparées avec les vice-présidents exécutifs de Mitsubishi Corporation et les présidents des groupes Sojitz et Taisei.

Il a déclaré apprécier les contributions des groupes japonais au développement des family bilatérales, demandant au groupe Mitsubishi d’intensifier ses investissements au Vietnam, notamment dans les infrastructures, le commerce, l’industrie auxiliaire et l’agriculture.

Il a aussi proposé au groupe Taisei de diversifier ses formes d’investissement, ainsi que d’embaucher des stagiaires vietnamiens à l’issue de leurs stages au Japon.

Mitsubishi mène and de 20 projets au Vietnam dans l’électricité, la construction automobile, l’immobilier et les infrastructures.

Taisei est impliqué dans and de 400 projets, notamment ceux de l’usine de Toyota à Vinh Phuc (Nord), de la section industrielle de Thang Long, et du depot T2 de l’aéroport general de Nôi Bài à Hanoi…

De son côté, Sojitz investit dans plusieurs dizaines de projets au Vietnam, essentiellement dans l’agriculture, l’industrie, le commerce et la grande distribution.

This entry was posted in Nouvelles and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>