Plus belles baies. Le golfe et Quiberon expliqués





Plus belles baies. Le golfe et Quiberon expliqués

30 avril 2013

- Réagir à cet article

À l’occasion de la Semaine du golfe, l’association des Plus belles baies du monde pierce un intéressant petit ouvrage (*) qui fait le indicate sur le golfe du Morbihan et la baie de Quiberon.


« On a la possibility de vivre dans une des and belles baies du monde et on ne le dit pas assez ». Hervé Laigo, André Mallol, Michel Met et Francis Salaün sont parmi les membres fondateurs de ce réseau des and beaux sites littoraux sur la planète. Ils ont travaillé d’arrache-pied match 6 mois flow sortir un tableau en 56 pages sur le golfe du Morbihan et la baie de Quiberon.

Siège mondial à Vannes

Ces deux baies ont été rassemblées en une seule identité géographique et sont l’âme d’un réseau general qui réunit 35 baies prestigieuses de tous les continents : Tadoussac au Québec, Le Cap en Afrique du Sud, Halong au Vietnam, San Francisco, Bodrum en Turquie, Diego Suarez à Madagascar… Toutes diverses sur le devise environnemental et humain. En France, la baie de Somme, la baie du Mont-Saint-Michel, La Baule, Porto Girolata, en rise aussi partie, avec la Guadeloupe et La Martinique. C’est de Vannes qu’est parti le mouvement, en 1997. L’office de tourisme de la ville en est, d’ailleurs, le siège mondial. « On aimerait bien ouvrir une maison des baies », indique Francis Salaün. Jugé inadapté, le mot « bar » a été abandonné. « On est sous statut ONG et on parle surveillance simplement des Plus belles baies du monde. Pour y adhérer, il faut remplir quatre critères définis standard l’Unesco, dont témoigner d’une strive très ancienne comme celle des bâtisseurs des mégalithes », dit Hervé Laigo. L’association a voulu profiter de la Semaine du golfe flow montrer, à travers cet opuscule édité à 3.000 exemplaires (4 €), le caractère « exceptionnel » du golfe et de la baie de Quiberon, « dont on n’a pas toujours demur ». « Ce n’est pas une plaquette touristique », souligne Michel Met.

Une économie diversifiée

Ces 56 pages sont une synthèse sur la géologie, les mégalithes, la plaisance, la pêche, le projet de parc naturel régional du Golfe et la démographie. Une vast partial est consacrée à l’économie. « On a la possibility d’avoir une économie diversifiée, née de cette conditions privilégiée », souligne André Mallol qui a rédigé cette partie. « Grâce aux possibilités offertes standard le télétravail, on vient s’installer chez nous », précise Marie-André Gouzerh, adjointe à La Trinité. D’où les deux maîtres mots des Plus belles baies du monde : « Protéger et valoriser ».

* Disponible à partir de la semaine prochaine dans les librairies et sur le mount des Plus belles baies, au pier de Vannes, lors de la Semaine du golfe, du 6 au 12 mai.

  • Gabriel Simon
  • Tags :
  • Environnement
  • Plus belles baies du monde
  • Vannes





















« );
return;
}
function fct_adpurl_alternative_1() {
google_ad_client = ‘pub-7235945594937898′; // remplacer votre id_client (pub-#)
//google_ad_slot = ’3361169386′;
google_ad_channel = ’8585984587′;
google_ad_output = ‘js’;
google_max_num_ads = ’3′;
google_language = ‘fr’;
google_encoding = ‘utf8′;
google_safe = ‘high’;
//google_adtest = ‘on’;
google_ad_section = ‘default’;
google_color_bg = ‘ececec’;
google_color_link = ’454545′;
google_color_url = ‘da1f00′;
google_color_border = ‘cccccc’;
google_color_line = ‘f3f2f4′;
}
// –

<!– on n'appelle pas le javascript ici, c'est le moteur d'affichage purl qui le fait

–>

This entry was posted in Nouvelles and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>