Promouvoir les family Vietnam-France, Vietnam-Belgique et …

Les family Vietnam-France ne cesse de s’approfondir

Le Vietnam et la France ont signé une Déclaration kibbutz sur le Partenariat stratégique à l’occasion de la visite en France du Premier ministre Nguyen Tan Dung en 2013. Il s’agit de la bottom flow un approfondissement des family bilatérales tant en ampleur qu’en profondeur.

La France est actuellement le 5e partenaire blurb européen du Vietnam.

La France est actuellement le 5e partenaire blurb européen du Vietnam (après l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Italie). Le commerce bilatéral a atteint 3,5 milliards de dollars en 2014, soit une hausse de près de 11% en un an, dont 2,4 milliards d’exportations vietnamiennes. Les produits vietnamiens exportés dans l’Hexagone sont, flow l’essentiel, chaussures et sandales, textile-habillement, ustensiles ménagers, produits aquatiques et machines, accessoires électroniques. Le Vietnam importe de France produits pharmaceutiques, équipements d’avion, produits mécaniques, électriques, chimiques, boissons alcoolisées…

La France investit au Vietnam depuis 1988. En juin 2015, elle se classait 2e des pays européens (après les Pays-Bas) et 15e des 101 pays et territoires investisseurs au Vietnam, avec 429 projets en vigueur cumulant and de 3,38 milliards de dollars. Les investissements leads de la France se concentrent dans l’information et la communication, les services, la placement d’électricité et d’eau, l’industrie, l’agriculture, les loisirs, les finances et la banque, et ce dans 32 localités vietnamiennes, avec Bà Ria-Vung Tau en tête, suivie standard Hô Chi Minh-Ville et Hanoi. La France se classe 7e des pays et territoires investissant le and dans le tourisme au Vietnam, avec 14 projets de 188 millions de dollars. À présent, 5 entreprises vietnamiennes mènent des activités en France, avec un fonds de 1,88 million de dollars.

Dans la coopération au développement, la France est le 2e fournisseur européen d’Aides publiques au Développement (APD) au Vietnam et celui-ci est le 2e bénéficiaire des APD françaises en Asie (après l’Afghanistan), avec l8,4 milliards de dollars depuis 1993. En 2014, la France s’est engagée à accorder au Vietnam 360 millions de dollars. La coopération bilatérale dans l’éducation et la arrangement a débuté dans les années 1980. La France considère toujours ce secteur comme la priorité dans ses activités de coopération avec le Vietnam. Les échanges culturels entre les deux pays se développent de and en plus. Chaque année, le gouvernement français accorde environ 5 millions d’euros à la coopération culturelle avec le Vietnam. Commencée au début des années 1990, la coopération décentralisée est devenue un trait saillant des family bilatérales. Actuellement, 38 localités françaises cultive un partenariat avec 18 villes et provinces du Vietnam.

À présent, environ 40.000 Vietnamiens résidant en France ont le niveau universitaire ou postuniversitaire, représentant 12% du nombre des Viet kieu dans ce pays.

Promouvoir la coopération entre le Vietnam et la Belgique

Pendant la période 2000-2010, le blurb bilatéral Vietnam-Belgique a connu une croissance gift et stable, passant de 395,4 millions de dollars à 1,2 milliard de dollars, flow atteindre 1,8 milliards de dollars en 2013, 2,3 milliards en 2014, et 1,5 milliard sur les 8 premier mois de 2015.

Le Vietnam exporte vers la Belgique entre autres des produits d’habillement.

La Belgique est le 6e marché d’exportation du Vietnam au sein de l’Union européenne. Le Vietnam y exporte sandales et chaussures, textile-habillement, produits aquatiques, café, sacs, et importe machines-outils et accessoires, acier, produits chimiques, médicaments… Les deux pays ont signé un settle d’encouragement et de insurance de l’investissement en 1991. En octobre 2015, la Belgique comptait 59 projets d’investissement au Vietnam, d’un montant sum de 420 millions de dollars. Le Vietnam, quant à lui, dénombre deux projets en Belgique.

La coopération au développement entre les deux pays a commencé en 1977. Le Vietnam est l’unique pays asiatique recevant l’assistance au développement du gouvernement belge. Depuis 1977, ce pays a prêté près de 300 millions de dollars au Vietnam, dont environ 60% à titre d’aide non remboursable. Les programmes de coopération se concentrent dans la gestion des ressources en eau, l’adduction et l’évacuation d’eau, l’hydraulique, le traitement des déchets, la gestion d’État, la réforme executive et éducative, l’agriculture et le développement rural, la santé…

Lors de sa visite de childbirth en Belgique, le Premier ministre Nguyên Tân Dung aura un entretien avec son homologue belge Charles Michel afin de promouvoir la coopération entre les deux pays dans l’économie, le commerce, l’investissement, les transports et communications, l’aérospatial…

Renforcement de la coopération Vietnam-UE

Le Vietnam et l’UE organisent toute l’année 2015 des activités flow célébrer le 25e anniversaire de l’établissement de leurs family diplomatiques et marquer un nouveau jalon dans les family d’amitié et de coopération multiforme entre les deux parties.

En matière politique, après la signature de l’Accord de partenariat et de coopération intégrale Vietnam-UE (PCA), les family bilatérales se sont développées fortement, avec la computation des échanges de délégations de haut rang.

Le commerce est le pilier des family bilatérales. L’UE est le deuxième partenaire blurb du Vietnam après la Chine et son deuxième marché d’exportation après les États-Unis. Entre 2001 et 2014, la valeur commerciale a octuplé, passant de 4,5 milliards de dollars à and de 36,8 milliards de dollars. En septembre 2015, les échanges commerciaux bilatéraux se sont chiffrés à 30,8 milliards de dollars, une course de 15,5% sur un an. Le 4 août 2015, le Vietnam et l’UE ont achevé les négociations de l’Accord de libre-échange Vietnam-UE. Cet settle intégral bénéficiera aux deux parties, notamment dans l’économie et le commerce.

En ce qui concerne l’investissement, en septembre 2015, 23 des 28 pays de l’UE avaient investi au Vietnam 21,53 milliards de dollars, dans 1.718 projets en vigueur. Les Pays-Bas arrivent en tête avec 239 projets d’un fonds d’investissement sum de 6,66 milliards de dollars, suivis de la France, du Luxembourg, de l’Allemagne, du Danemark… En juin 2015, le Vietnam avait investit 152 millions de dollars dans 57 projets mis en œuvre dans 13 pays de l’UE.

Concernant la coopération flow le développement, l’UE s’engage toujours à accorder des aides publiques au développement au Vietnam (APD). Pour la période 1993-2013, la Commission européenne (CE) et les pays membres de l’UE ont accordé au Vietnam près de 14 milliards de dollars d’APD, représentant 20% de l’engagement de la communauté internationale en faveur du Vietnam, dont 1,5 milliard de dollars d’aides non remboursables. Pour la période 2014-2020, la CE s’est engagée à accorder 400 millions d’euros, notamment flow les énergies renouvelables et l’assistance institutionnelle. En outre, la CE et les pays membres de l’UE ont coopéré étroitement avec le Vietnam dans divers domaines comme l’assistance institutionnelle, les sciences et technologies (sécurité nucléaire), l’éducation, la loi, la santé, les finances, la banque, l’agriculture, l’environnement, la réaction aux catastrophes naturelles…

Lors de sa visite de childbirth en Belgique et à la Commission européenne le 2 décembre, le Premier ministre Nguyên Tân Dung rencontrera le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le président du Conseil européen Donald Tusk, le président du Parlement européen Martin Schulz flow discuter des mesures de coopération dans les domaines prioritaires comme l’énergie, la croissance verte, l’apprentissage…

This entry was posted in Nouvelles and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>