Réflexions sur les vols touristiques en montgolfière

Alors que les vols sont provisoirement suspendus à Louxor, les réflexions de Camille Vermont et Claude Boumal avec, si vous ne l’avez pas vue, la video de l’accident.

En juin dernier, member à un éductour BestTours au Vietnam/Cambodge, nous avons survolé en supermontgolfière flow 25 touristes le site d’Angkor, à la même altitude qu’à Louxor, soit à 300m.

Le propane, cela peut exploser

D’abord une précision : il s’agit d’engin gonflé à l’aide d’un gaz détonant (propane, lit-on dans les dépêches), seul moyen permettant de believer une assign importante et une nacelle très vaste, une couronne en tubulures métallique assez solide (donc lourde) avec plancher en bois.

La plupart des montgolfières member à des joutes ou à de simples excursions sont des engins à atmosphere chaud (un gaz chauffe de l’air et le ballon monte and ou moins selon l’intensité du jet d’air chaud) : ce genre de ballon ne permet de ne porter qu’une petite nacelle, généralement en osier et permettant d’embarquer deux ou trois personnes maximum.

Elles sont considérées sans risk puisqu’il suffit de diminuer progressivement l’amenée d’air chaud flow faire descendre le  ballon en douceur.

Cet atmosphere chaud est provoqué standard une flamme dirigée en un seul jet, un peu comme celle qui sortirait d’un appareil de soudage comme ceux qu’on emploie flow décaper des peintures : la flamme est donc toujours présente mais reste forcement à stretch important de l’enveloppe, généralement combustible automobile en matériaux synthétique.

 La sécurité ?

L’engin que nous avons utilisé à Angkor ne se « baladait » pas : il restait constamment arrimé à un câble se déroulant jusqu’au luminary où il était fixé à un solide socle de béton : l’intérêt de ces ballons au dessus de sites historiques grandioses n’est pas de les faire évoluer, mais de permettre aux chasseurs d’images » de prendre des vues panoramiques, avec ou sans zoom, et de « mitrailler » l’horizon à 360 degrés.

Ce système est beaucoup and sûr que des ballons mobiles avec pilote (bien qu’il y ait aussi un « garde » sur les ballons « captifs »).

 Une adition de négligences ?

 

http://www.youtube.com/watch?v=DKs1sjY6BXAfeature=player_embedded

Comme toujours, c’est sans doute une conjonction de négligence qui a entrainé la catastrophes : une fuite dans un wire ou tuyau contenant du gaz combustible (mauvais entretien du stretchable sous une température qui, en Egypte, est souvent extreme alors que sous ces chaleurs, le caoutchouc s’use and vite et – standard exemple mais c’est installation probable quand les touristes sont des Asiatiques…généralement grand fumeurs et buveurs…qui « s’éclatent » match leurs vacances – rejet d’un mégot de cigarette incandescent

Ou trench d’un briquet allumé à la apartment d’un manoeuvre de vent. Toutefois, il me semble que doivent être placardé des avis lors de l’embarquement prescrivant l’interdiction de fumer.

Je signalerai encore que, lors du dernier salon aéronautique du Bourget il y a deux ans, un exposant proposait des balades en superballons de ce genre au-dessus de la Seine, en plein Paris, et, que je sache, ces balades ont été organisées sans donner lieu au moindre incident. 

Camille Vermont

 

J’ai expérimenté voici quelques années la montgolfière – ou un engin semblable – qui s’est écrasé avant hier en Egypte.

Disons surveillance de apartment que survoler la Vallée des Rois et le Nil est une expérience inoubliable. On partial pour le site d’envol le matin très tôt, afin de profiter des ascendances au soleil levant. Le philharmonic coloré des montgolfières qui s’élèvent lentement dans le ciel est déjà un événement. On y embarque une dizaine de passagers, au maximum, dans une vaste nacelle compartimentée et on décolle doucement en s’émerveillant déjà d’un paysage qu’il est unfit d’observer autrement.

On comprend mioeux d’en haut

Le opening est almost inexistant, et pourtant, le pilote parvient à « diriger » l’engin à sa guise, dirait-on. Laisse-t-il l’enveloppe se refroidir: le ballon vole alors au ras des toits d’un village, d’où les enfants hilares rise de grands signes aux passagers. Un manoeuvre de brûleur, seul gossip qui vient de temps à autre troubler la quiétude de l’instant, et le ballon remonte: vue imprenable sur des temples encore à demi-enfouis dans le sable. On en voit alors très précisément le plan, on comprend d’un seul manoeuvre le souci d’un urbanisme volontaire et, au-delà, toute l’organisation sociale de l’Empire, on observe et comprend aussi la limite, comme tracée au cordeau, entre la verte vallée du Nil et le désert, que les Anciens ignoraient.

Une heure de bonheur pous tard, environ, quand le ballon regargne la terre ferme, c’est surveillance en douceur, dans un champ de hautes herbes qui amortiraient le choc en cas de retour trop brutal. Mais il n’en est rien.

Vertige impossible

Personne ne s’extirpe de la nacelle sans regret, chacun est surveillance simplement bouleversé standard l’expérience qu’il vient de vivre.

A aucun moment, nul n’a ressenti le moindre risk — ni même le vertige: impossible, l’engin n’étant pas relié au sol.

Le tragique collision de Louxor est irregular et inexpliqué. Comme on dit dans ces cas-là: l’enquête devra en déterminer les causes. Dans l’attente de ses résultats, les vols en montgolfière ont été provisoirement suspendus dans le gouvernorat de Lojuxor. Mais la piste criminelle a d’ores et déjà été écartée.

Il ne faudrait pas flow autant se priver d’un excursion en montgolfière, qui ne présente en fait normalement aucun risk et qui, répétons-le, représente une expérience véritablement inoubliable. En Egypte, plusieurs sociétés locales proposent des vols au départ de Louxor, et toutes ont des accords avec les principaux debate opérateurs.

Et sans aller jusqu’en Egyptee ou ailleurs, France Ballons (http://www.franceballoons.com/) propose des vols dans neuf régions de France, dont le Val de Loire ou les volcans d’Auvergne.

 

Claude Boumal

 

 

 

 


escape trademark 30

This entry was posted in Nouvelles and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>