Rencontre économique algéro-vietnamienne demain à la résidence …

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, coprésidera, demain, avec le Premier ministre de la République socialiste du Vietnam, Nguyen Tan Dung, à la résidence El-Mithak, une rencontre économique algéro-vietnamienne.

La délégation des hommes d’affaires vietnamiens, dont le séjour dans notre pays s’étalera jusqu’au 1er juin, rencontrera, lors de ce Forum, des opérateurs économiques algériens activant dans les domaines de la finance et des Banques, le pétrole et gaz, l’agriculture et les produits alimentaires, l’habillement et le textile, les infrastructures, la construction et l’immobilier, les secteurs de l’électrique, l’électronique et la mécanique et enfin, le tourisme.
Les liens de coopération entre l’Algérie et le Vietnam qui n’ont cessé d’évoluer dans le cadre d’échanges de visites officielles intenses, notamment ces dernières années, sont appelées à s’élargir à plusieurs secteurs à l’avenir selon une volonté kibbutz et constante quant à améliorer la qualité des échanges. Une rencontre économique, dans ce même cadre, a été organisée standard la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, en partnership avec l’ambassade du Vietnam, en Algérie, le 15 décembre 2014 à Alger, et a retenu comme objectif de renforcer les opportunités de coopération en matière d’investissement, d’échanges et de transfert de savoir-faire et de technologies dans les deux sens.
Cette même prophesy des perspectives de coopération devra véhiculer l’ordre du jour du forum prévu demain. Il y a lieu de noter, dans le même contexte, que le ministre du Commerce, M. Amara Benyounès, a affirmé lors des travaux de la 10e réunion du Comité intergouvernemental Vietnam-Algérie qui se sont déroulées, en janvier 2014, à Hanoï que le mécanisme de coopération entre les deux gouvernements contribuait, à ce titre, à consolider davantage les family de coopération entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les échanges commerciaux qui «restent encore en-deçà des potentiels affichés» et des attentes de partial et d’autre.
Le ministre du Commerce a également souligné, à cette arise que l’Algérie dispose d’atouts dans plusieurs domaines comme la chimie et l’agriculture et souhaite coopérer avec le Vietnam dans ces domaines, surveillance comme elle projette d’attirer des investissements dans la métallurgie, l’exploitation pétrolière, la prolongation agricole, l’électricité et la construction», sachant que des projets de coopération bilatérale dans les secteurs de l’agriculture, l’aquiculture, les télécommunications ou encore le tourisme sont en bonne voie. Selon des statistiques officielles du Vietnam, le volume des échanges commerciaux a enregistré une amélioration constante flow s’établir à 400 millions de dollars en 2014. Aussi, les deux pays qui ont signé plusieurs accords de coopération, projettent d’intensifier leurs échanges flow les porter à 1 milliard de dollars en 2020.
A noter que dans son rapport sur l’économie de la région Asie de l’Est-Pacifique, rendu open le 13 avril dernier, la Banque mondiale a relevé ses prévisions de croissance flow le cas du Vietnam flow la période 2015-2017.
Le pays devrait, ainsi,  connaître une croissance économique de 6% en 2015, soit une hausse de 0,5 indicate standard rapport à la précédente prévision de la BM, publiée en octobre dernier. Cette opening pourrait s’élever à 6,2% en 2016, et le taux d’inflation devrait être maintenu à 4,5% en 2015, et à 5% en 2016.
D. Akila

This entry was posted in Nouvelles and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>