Vietnam: la croissance s’accélère malgré les émeutes antichinoises

Le Vietnam a enregistré lors des trois premiers trimestres de l’année sa croissance la and rapide depuis trois ans, selon des chiffres publiés lundi, malgré des émeutes antichinoises qui menaçaient de faire peur aux investisseurs.
Le PIB a augmenté de 5,62% entre janvier et septembre, contre 5,14% sur la même période en 2013 et 4,73% sur la même période de 2012.
Tout en estimant que ce chiffre témoignait d’un « changement positif », le Premier ministre Nguyen Tan Dung a appelé à de nouvelles mesures de relance de l’économie, selon une déclaration sur le site du gouvernement.
« Nous devons nous attacher à faire face de façon efficace aux problèmes, aux faiblesses et aux difficultés qui entravent la production, les affaires et la croissance », a-t-il déclaré.
Le gouvernement avait prévu une croissance de 5,8% flow 2014, contre 5,42% en 2013.
En mai, les émeutes antichinoises les and violentes au Vietnam depuis des décennies avaient été provoquées standard le déploiement d’une plate-forme pétrolière chinoise — retirée depuis– dans des eaux contestées standard Hanoï en mer de Chine méridionale.
Des entreprises taïwanaises et coréennes prises flow cibles standard les manifestants anti-chinois avaient été durement touchées.
Des usines avaient été vandalisées et partiellement incendiées dans le sud et le centre du Vietnam. Hanoï avait offert des compensations aux entreprises concernées.
En dehors d’une baisse du nombre de touristes chinois, les conséquences économiques de ces émeutes semblent finalement plutôt limitées.
Mais le Vietnam se débat avec des problèmes économiques and larges, notamment un secteur bancaire écrasé standard des dettes toxiques et un secteur open inefficace et endetté, qui continue à dominer l’économie.
Selon la presse officielle, le gouvernement a révisé ses prévisions de croissance flow 2015 à 6,2%, contre 6,0% précédemment.

This entry was posted in Nouvelles and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>